Si tu pratiques des Sports de plein air,
Si tu aimes la Nature,les Animaux et les respectes,
Si tu es différent,ou un peu Original,
Si tu as des Amis et ne penses pas qu'à faire une perf,
Si tu préfères la Tartiflette au Mac Do,
Si tu ne t'exprimes pas qu'en "360 turn-down-big up-crew- clash-flip",mais parles aussi le français ou le pâtois,
Si ta vrai cotation c'est celle du plaisir que tu prends et pas celle des Topos,
Si t'as pas la grosse tête,et si tu aimes rigoler,
Alors ce blog est le tien...

Hey,des Surprises sont cachées derrière les Titres !!!

jeudi 4 avril 2013

"Spélunc'aïe n° 20 :En tête à tête avec Jacques Sanna !!! "


 C'est toujours un grand plaisir de discuter avec Jacques,vraiment...
Lorsque je l'ai rencontré la première fois,lors d'un exercice secours à l' "aven des Oublis",son enthousiasme et sa gentillesse m'ont laissé le souvenir de quelqu'un de différent,original,et rare à la fois.
Optimiste,posé,et positif,il a toujours le mot pour vous faire ouvrir les portes blindées de votre Conscience.Et si un jour,vous allez sous-terre avec cet énergumène,vous verrez bien qu'avec lui,même dans le noir,les lumières s'éclairent ...

1-Jacques,où,quand et comment as-tu attrapé le virus de la Spéléologie ?

C'est en 1976, en voyant Gino, le fils d'amis à mes parents, revenir chez lui
plein d'argile sur le visage et les bras. Il sortait de ses sacs rouges et jaunes du
matériel bizarre et plein de boue. Il y avait aussi des fragments d'os qui
baladaient. Il se mis à laver tout ça et je me suis mis à lui poser 1 tas de
questions. Au bout d'1 moment, il m'a dit : "écoute, tu n'as qu'à venir à la
prochaine réunion du GSBM, tu en sauras + et tu pourras aller sous terre... et
c'était parti !!!

2-Et quand tu n'étais pas sous terre, quelles étaient tes autres occupations ?

Je lisais beaucoup, je faisait face aux occupations quotidiennes d'un être
humain pris pas la société et ses "normalités", et je continuais à me poser des
questions, jusqu'à ce que les réponses arrivent.

3-Si les spéléos s'épanouissent dans les grottes, et touchent donc du doigt une
certaine forme de Bonheur,Freud a dit "Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé
dans l'âge adulte". Tu confirmes ?

Si la définition du bonheur est liée au rappel de "ce" que nous sommes, avant
de s'incarner en ce monde manifesté. Si le bonheur est de retrouver l'essence
de ce que nous sommes à travers ce "rêve d'enfant" que l'adulte pourrait
réaliser, alors oui, je confirme.

4-Tu as été président du club de spéléo de Bagnols-sur-Cèze (GSBM) pendant
quelques années, quels souvenirs en gardes-tu ?

Celui de continuer ce que d'autres ont mis en place. Celui de maintenir un
groupement d'amis portés par la même passion : trouver qlq chose par
l'intermédiaire de cette activité, même si c'est par des voies différentes qu'elle
propose. Celui de garder à l'esprit que de "wagon" il est possible de passer
"locomotive" et le contraire aussi !

5-Tu as réalisé une expérience sous-terraine à l'aven du Camelié dans le cadre
de ta formation en psychologie, tu peux nous raconter ?

Cette expérience avait pour but de vivre l'instant présent en laissant
l'observation constater ce qu'il s'y passait (en moi et à l'extérieur de moi).
C'était aussi l'occasion d'avoir des confirmations sur des éléments théoriques
appris en formation et dans mes recherches personnelles. Cette période, à
l'écart du monde extérieur et de ces "divertissements" mentaux, m'a permis de
faire le point sur l'état psychologique qui m'habitait à cette époque et de
prendre note des éventuels réajustements à lui apporter. Pour plus de
précisions je vous propose d'aller lire le CR réalisé post séjour(qui en fait n'avait
que des nuits !!) (CLIC ICI !!!)

6-Et donc, aujourd'hui, tu es psychothérapeute, avec un joli site internet (CLIC
ICI !!! ) ,alors donnes-nous ici l'envie de venir te voir:

L'envie de venir me voir serait liée à une intention que nous pouvons tous avoir
à 1 moment donné de notre existence : celle de mettre en lumière notre
fonctionnement, la structure de la personnalité que nous croyons être
exclusivement, celle de se rappeler ce que nous sommes en totalité au-delà de
cet organisme "corps/mental".
Pour donner une piste qui pourrait porter à venir me voir : toute problématique
physique ou/et psychologique cherche à remettre de l'ordre chez la personne
qui la vit. Alors, c'est pas 1 paradoxe ça ?? (c'est le thème du mémoire que j'ai
rédigé au terme de la formation récupérable sur mon site ... ...)

7-On voit sur la photo que tu as de beaux restes,alors : "Est-ce le corps qui sert
l'esprit, ou alors l'esprit qui est au service du corps ?"

C'est bien connu et reconnu maintenant, le corps et l'esprit(le mental) agissent
de concert et ne font qu'un. Ce que le mental ne peut exprimer ouvertement,
c'est le corps qui va s'évertuer à le faire. Ce qui est cristallisé dans le physique
a des répercussions dans le mental(troubles psychologiques). Ce fonctionnement physico/mental nous permet de constater l'équilibre harmonieux existant chez une personne ou pas.

8-Sinon, question Musique, habituellement, tu écoutes quoi ?

Beaucoup de musiques brésiliennes samba/bossa nova/foro et aussi bien
entendu les chanteurs et groupes qui ont marqué mes années passées :
Bernard Lavilliers, Jacques Higelin, Pink Floyd, Ange, Neil Young, Led Zeppelin
et tant d'autres. J'ai commencé il y a 1 an et demi le saxo alto avec le solfège,
les rythmes brésiliens et jazz...

9-Tes Miam-miam et Glouglou préférés ?

J'aime les repas simples et naturels avec des légumes non cuits, des pâtes
façon italienne, du riz blanc, des viandes tendres, des fromages racés type
brebis, chèvres. J'aime les fruits rouges et oranges, les mangues fondantes, le
nougat au miel, la meringue souple... et bien d'autres choses.
J'apprécie les vins rouges qui ont du caractère comme ceux vieillis en fûts de
chênes tels les Bordeaux qui ont de l'âge ou les côtes du Rhône, le whisky bien
charpenté, la cachaça(sorte de rhum du Brésil) pour faire la caïpirihna (boisson
du Brésil) et bien sûr l'eau sans goût de chlore, pure et vivifiante.

10-Question technique: Pourquoi les cordes de spéléo sont-elles blanches ?

Pour les distinguées des cordes d'escalade et aussi pour s'apercevoir plus vite
si elles sont souillées et donc, de les laver pour les maintenir propres !!!

11-Toi qui est d'origine italienne, et grand tchatcheur, tu peux nous dire
quelque chose dans la langue de Rocco Siffredi ?

De sang sarde (Sardaigne), né en France et d'esprit universel, stp. Mais il est
vrai que je parle l'italien en courant et les mains dans les poches (car je n'ai
pas adopté la manière de parler en bougeant les mains !!) : Ciao a tutti cari
amici. (en fait, j'ai pas appris par la grand-mère, ni avec l'ortografe).

12-Question culture: Dans le livre de Roy Lewis "Pourquoi j'ai mangé mon
père", qui se déroule pendant la préhistoire, quelle raison pousse Ernest à
réaliser le patricide ?

En toute sincérité, je n'ai jamais lu le livre de Roy Lewis(j'aime bien la clarté !)
"pourquoi j'ai mangé mon père". Mais, cet état de fait(de faire le choix de
manger son père) m'incite à dire que cela pourrait être en rapport avec le fait
qu'une personne veuille dépasser les transmissions "générationnelles", c-à-d,
ne pas être enfermé dans des schémas réducteurs liés à "l'obligation" de
perpétuer qlq chose qui ne convient pas et légué par les ancêtres
(pères/mères, grands-parents, arrière GP ...). Cela peut arriver lors d'une
ouverture de conscience majeure (comme ce qui se passe à notre époque), et
cela demande du courage et une totale confiance sur ce processus... Ou alors,
Ernest avait tout simplement faim et la seule denrée qui était là était son
père ???

13-Tes projets ou des envies au futur ?

Mon projet primordial est d'arriver à faire face à ce que la vie me propose, de
l'accepter sans réserve et d'y mettre tout mon cœur. Les envies seront "la
cerise sur le gâteau".

14-Et enfin, pour finir, le mot de la fin:

Il n'y a de fin que pour ce qui nait. Or, ce que je suis (que nous sommes) est, en
dehors de ce circuit illusoire de naissance et de mort ...

Allez zou,retournons méditer dans nos grottes !!!Et grand merci à toi
Jacques !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours un plaisir de lire Jacques, mais l'inné chez l'être n'est il pas générationnel?

BIZ
DARK VADOR

Anonyme a dit…

Salut Darkvador,
Pour moi l'inné est au-delà de toute naissance organique. Le générationnel, c'est, à mon sens, une transmission de naissances organiques à d'autres naissances organiques. Et pour toi, comment définis-tu ces 2 mots ??
Biz
Jacques/Abraxas